Découvrir le petit village du Sappey

Le Sappey est un paisible village de 409 habitants appelés les sappeyans. C’est une destination nature à partager en famille pour des vacances agréables. La commune mesure 13,72 km². Son altitude varie de 710 mètres à 1 340 mètres. Elle fait partie du département de la Haute-Savoie, de l’arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois et de la Communauté de Commune du Pays de Cruseilles, à quelques kilomètres de la ville d’Annecy.

Un emplacement géographique unique

La Sappey se situe en montagne à plus de 900 mètres d’altitude sur le Salève. La commune fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles, elle est divisée en plus de 15 hameaux. Le panorama offre une vue splendide depuis le Chablais jusqu’à Annecy, avec la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc. De nombreuses randonnées sont possibles pour les promeneurs pour faire notamment l’ascension du Mont Salève.

Le village souhaite réhabiliter la zone humide du « marais des Mouilles ». Cet objectif écologique permettra aussi de protéger le début de la rivière des Usses.

Patrimoine et histoire du Sapey en Haute-Savoie

Ce territoire haut-savoyard présente quelques éléments de patrimoine que vous pouvez visiter lors de vos balades :

  • La Grotte de Clarnant : L’histoire de cet édifice remonte au début du 20 e siècle, quand le curé de l’époque demande aux habitants d’ériger un monument pour faire une représentation de Notre Dame de Lourdes. Ainsi la grotte est terminée vers 1925. Elle devient un lieu de prière pour les habitant du Sappey et aussi de fêtes collectives. De nos jours, du fait de l’absence de curé, les célébrations ont disparu, mais la grotte est toujours entretenue. On peut déposer un bouquet de fleurs des champs pour entretenir le souvenir.
  • Le Moulin de Cornillon : Il est niché près de la rivière des Usses avec une belle roue en bois. Il permettait de produire de la farine du fait de la régularité du cours d’eau. Il fût exploité jusqu’en 1920. Les promeneurs peuvent encore voir l’aménagement du canal qui permettait le fonctionnement du moulin. Actuellement, le moulin est devenu une belle demeure privée.
  • L’église du Sappey : Dédiée à Sainte Consorce et rattachée au Diocèse de Cruseilles-Annecy, elle est construite en 1835 de style néoclassique. En 1894, la foudre détruit le clocher et en 1975, c’est la grêle qui endommage le toit. Elle est par la suite réparée et rénovée par de nombreux bénévoles.

La population du village est passée de 541 habitants en 1810 à 409 de nos jours. C’est en 1982, que le village était le moins peuplé avec seulement 172 personnes.

Les évènements culturels

Le Choeur des Bornes : regroupe les chorales de quatre paroisses des Bornes : Sapey, Vovray-en-Bornes, Villy-le-Bouveret et Menthonnex-en-Bornes. Ce groupe d’une cinquantaine de chanteurs produit un répertoire classique et populaire. Les répétitions ont lieu à raison de deux heures par semaine sur les différentes communes des Bornes. Les nouveaux sont les bienvenus.

La Fête du Village : Chaque année, traditionnellement au mois de juin se déroule la fête du village qui est l’occasion pour la population de se retrouver pour partager un bon repas. Des spectacles sont organisés pour agrémenter cette journée.

La bibliothèque du Sappey

En plus d’être un lieu de lecture et de découverte littéraire, la bibliothèque est aussi un lieu de rencontre et d’échanges. L’abonnement coûte 8 € à l’année pour une personne et 16 € pour toute une famille. La bibliothécaire passionnée et bénévole saura vous conseiller sur les dernières nouveautés en fonction de vos goûts.

Horaires d’ouverture : le lundi de 16 H à 18 H hors vacances scolaires et jours fériés.

L’école élémentaire

Depuis 2019, le regroupement pédagogique à l’échelle intercommunale a permis l’ouverture de la nouvelle école « Le Sappey – Vovray-en-Bornes ». Le groupe scolaire accueille 41 enfants en maternelle et 55 en élémentaire. Les classes vont de la Petite Section au CM2. Les services périscolaires : cantine et garderie sont assurés par l’association locale « les Tartifilous ».

Les horaires :

  • Pour l’école de 8 H 05 jusqu’à 11 H 30 le matin et de 13 H 05 à 16 H l’après-midi.
  • Pour la garderie de 7 H à 8 H 15 et de 16 H à 18 H 30.
  • Pour la cantine de 11 H 30 à 13 H 15.

Les transports scolaires sont assuré par les transports GAL qui met en place une navette pour emmener les enfants le matin et l’après-midi. L’inscription se fait auprès de la Communauté de Communes de Pays de Cruseilles.

L’Association des Parents d’Élèves du village organise des manifestations pour financer les projets pédagogiques des enfants.

Où jeter ses déchets au Sappey ?

La déchetterie se situe route de Moulins en direction de Saint-Julien-en-Genevois. Elle est ouverte :

Du 1er novembre au 31 mars
  • lundi :15 H 00 à 18 H 00
  • mardi au vendredi :13 H 00 à 18 H 00
  • samedi : 8 H 30 à 18 H 00
Du 1er avril au 31 octobre
  • lundi :15 H 00 à 18 H 30
  • mardi au vendredi :13 H 30 à 18 h 30
  • samedi : 8 h 30 à18 H 30

La Communauté de Communes du Pays de Cruseilles propose à la vente des composteurs pour recycler les déchets ménagers alimentaires en les transformant en terreau d’excellente qualité pour les plantations.

La Mairie

Pour effectuer toutes vos formalités administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie.

Adresse : Mairie Le Sappey, Chef-Lieu, 74350 LE SAPPEY
Tél. : 
04 50 44 02 31
Horaires d’ouverture : lundi de 13 H 30 à 18 H 30 et jeudi de 8 H 15 à 12 H.